« Il me semble parfois que l’esprit grec n’avait pas poussé jusqu’à leurs extrêmes conclusions les prémices de son propre génie. Les moissons restaient à faire, les épis mûrs au soleil et déjà coupés étaient peu de chose à côté de la promesse éleusinienne du grain caché dans cette belle terre. »
Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien
« Dans sa véritable signification, la démocratie consiste en ceci, que la société ne s’arrête pas à une conception de ce qu’est le juste, l’égal ou le libre, donnée une fois pour toutes, mais s’institue de telle sorte que les questions de la liberté, de la justice, de l’équité et de l’égalité puissent toujours être re-posées dans le cadre « normal » de la société. […] la politique – à ne pas confondre avec les intrigues de cour ou la bonne gestion du pouvoir institué, qui existent partout – concerne l’institution explicite globale de la société, et les décisions concernant son avenir. »
Cornelius Castoriadis, « Imaginaire politique grec et moderne » [1991], dans La montée de l’insignifiance, Paris, Seuil, 1996
***
Les orphelins politiques
***
Que voulons-nous ?
***
Le Petit Nationiste est sur Facebook