CHRONIQUES

Gustave_Doré_-_The_House_of_Caiaphas_-_Google_Art_Project02

***

21 FÉVRIER 2022

La défaite en chantant

RÉSUMÉ. Les classes dominantes occidentales sont en train d’imposer dans les sociétés qu’elles dominent des régimes autoritaires d’un nouveau type, profitant autant qu’elles le peuvent de leur instrumentalisation du Covid. Elles se lancent dans ce pari déraisonnable afin d’achever le programme néolibéral, notamment en visant, sans doute, la privatisation de la santé publique, qu’il va falloir imposer à leurs populations pourtant de plus en plus rétives et remuantes. Elles se donnent donc les moyens de pouvoir contrôler et éventuellement contraindre chaque individu, moyens permis par l’accélération de la numérisation de la vie sociale. Sont-elles donc ainsi toutes puissantes ? Paradoxalement, la réponse est doublement non. D’une part leur légitimité s’effrite et va considérablement chuter à l’occasion de leur fuite en avant dans l’autoritarisme, et d’autre part, à l’international, elles se sont fait dépasser au niveau mondial par les très rares grands pays qui n’ont pas déconstruit leur industrie et leur souveraineté économique et géostratégiques. Leur aventurisme est donc, à terme, voué à l’échec. Lire ici.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 02.jpg

***

27 AOUT 2021

« Vaccins » géniques : un désastre sanitaire prévisible

Tentative de synthèse sur ce que l’on sait déjà des dangers à court et long termes de ces produits, moins d’un an après le début des campagnes d’injections massives. Lire ici.

03ter

***

23 AOUT 2021

Les moyens juridiques de s’opposer au pass-sanitaire et à l’obligation vaccinale

Comment s’opposer juridiquement à l’obligation vaccinale ou l’obligation de présenter les preuves d’une non-contamination ? Tentative de synthèse des ressources disponibles.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est playmobil-442954_960_720-4-sept.jpg

***

22 JUIN 2021

Thomas Porcher, Bruno Amable et Stefano Palombarini ont raison. Les conclusions stratégiques.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est capture6.jpg

Recension du livre « Les délaissés », analysée comme une réponse à « L’illusion du bloc bourgeois ». L’économiste Thomas Porcher est un vibrant défenseur, sincère et convaincant, de la nécessité d’un changement radical de politique économique, se donnant les moyens de briser le cadre néolibéral actuel, cadre qu’il résume bien avec un triptyque constitué par la mondialisation, la financiarisation, et l’austérité budgétaire. [Lire la suite…]

***

30 mars 2021

La crise sanitaire n’a pas eu lieu

Tout est sujet à caution dans le récit collectif officiel de la crise « sanitaire ». A commencer par les chiffres, ce qui est depuis toujours le plus facilement manipulable lorsque aucun contre-pouvoir sérieux ne vient les vérifier et les contester. Mais ce temps-là est désormais derrière nous, les analyses objectives commencent à fleurir et mettent à mal ce récit collectif. Je ne fais que les reprendre ici car elles sont encore insuffisamment diffusées, mais j’ajoute mes commentaires politiques sur les ravages que provoquent la démonétisation de la parole publique, instrumentalisée par un pouvoir irresponsable qui n’a plus de public que le nom, des médias de masse dédiés à la désinformation, et une recherche médicale gangrenée par les conflits d’intérêt. La lutte nécessaire contre les gouvernements liberticides soumis aux intérêts privés ne doit pas non plus être assimilée à une « lutte contre l’État » en soi, alors que l’urgence est au contraire de se réemparer de l’État afin qu’il redevienne notre pouvoir public et de la démocratiser… [vers la vidéo]

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est essai-02.jpg

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est essai-02.2.jpg

***

04 mars 2021

Les reculs démocratiques en période COVID sont l’accélération d’un processus déjà-là

Des voix s’élèvent contre les atteintes portées aux libertés et contre l’implémentation durable de l’État d’exception. Ces dénonciations sont fondées mais trop souvent insuffisantes et biaisées. Lire la suite…

gustave_dore_crusades_ilghazy_gives_gauthier_his_life

***

11 FÉVRIER 2021

L’instrumentalisation de la Covid-19 – [Version texte]

Le coronavirus est instrumentalisé jusqu’à la corde par les classes dominantes pour pouvoir produire des effets qui intéressent l’agenda néolibéral. Les faits s’accumulent qui rendent crédible cette hypothèse. Lire la suite…
 
 
 
doredantevergil

 

***

23 JANVIER 2021

Tenter de comprendre l’instrumentalisation de la Covid-19

Cette crise sanitaire semble avoir créé un effet d’aubaine pour une partie des classes dominantes qui l’instrumentalise afin d’obtenir des sociétés occidentales, désormais plus difficilement « gouvernables », des avancées stratégiques qu’elles auraient du mal à arracher aussi vite et aussi loin dans un contexte normal. L’Etat d’exception semble ainsi être la voie privilégiée par le néolibéralisme 2.0 promu à l’occasion de cette crise du Covid… Mais une telle instrumentalisation resterait néanmoins une stratégie beaucoup trop risquée et aventureuse pour elles, étant donnée l’ampleur de la crise économique et sociale inhérente à cette stratégie, si on n’est pas capable d’expliquer comment le découplage de l’économie réelle d’avec l’économie monétaire, bancaire et financière s’est mis en place depuis 2007/2008. Mais avant de pouvoir avancer de telles hypothèses, encore faut-il démontrer que le confinement et la distanciation sociale sont devenus des objectifs en soi, et non pas une solution désespérée de gouvernements incapables de faire mieux que de déployer une solution médiévale face à un virus dangereux mais pas exceptionnel…

v1

v2

v3

***

20 NOVEMBRE 2020

Recension de Fake State, de Frédéric Farah

Le dernier ouvrage de Frédéric Farah, avec j’ai pu me rendre compte lors d’une rencontre cet été que nous étions sur la même longueur d’onde, confirme la clairvoyance de ce penseur précieux pour construire le corpus théorique actualisé dont ont besoin les « souverainistes ». [Lire la suite)]

***

20 SEPTEMBRE 2020

La désindustrialisation du secteur sanitaire

01

La désindustrialisation du secteur sanitaire a un impact sur l’aggravation des conséquences létales du Covid-19. Ce problème a tout à voir avec celui, plus général, de la désindustrialisation résultant de la mondialisation néolibérale. Avec la crise sanitaire, l’argument qui la présentait comme un destin, voire une nécessité, en a pris un sérieux coup. Qu’en est-il de celui qui la justifie comme un processus rendant service aux pays anciennement sous-développés ?

La croissance du commerce international est historiquement lié à la croissance des économies nationales, augmentant ainsi leurs besoins et leur offre nationale. En temps normal (hors libre-échange radical), la croissance des uns n’est donc pas la décroissance des autres. Mais dans le système actuel de libre-échange radical et généralisé, la logique devient celle des vases communicants, ce que gagnent les uns (les pays mercantilistes comme l’Allemagne ou la Chine), est ce que perdent les autres.

La situation normale n’est pas celle-là. La croissance industrielle chinoise n’implique pas notre propre désindustrialisation, même si c’est actuellement le cas du fait de la constitutionnalisation d’un libre-échange hystérique et déraisonnable, en particulier au sein de l’UE, épicentre du néolibéralisme.

***

cropped-07-1.jpgAccueil

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close